CO-
VOITURAGE
CONTACT MARCHÉS
PUBLICS
LIENS UTILES

Compétences et moyens

Accueil / Compétences et moyens / Environnement / Charte Forestière de Territoire

Charte Forestière de Territoire

Charte Forestière de Territoire des Pays de Vierzon et Sancerre Sologne

La Charte Forestière de Territoire des Pays de Vierzon et Sancerre Sologne revient sur le devant de la scène. Après avoir réalisé un diagnostic du territoire permettant de définir les enjeux qui lui sont liés, un plan d’action a été mis en place fin 2009. Aujourd’hui, une nouvelle étape commence avec l’animation de ce plan d’action. L’objectif principal de cette animation est d’assurer la réussite de la Charte par une démarche placée sous le signe de la concertation.

Les deux Pays concernés par cette démarche ont sélectionné parmi plusieurs candidats le Cabinet Coudert. Ce cabinet d’experts forestiers était déjà en charge de l’élaboration de la CFT de 2008 à 2009. Marion Duclercq, ingénieur forestier du cabinet, sera notre principale interlocutrice. Elle devra favoriser la mobilisation des acteurs par l’organisation de groupes de discussion thématique ou d’entretiens individuels. Pour informer le public de notre action, Marion organisera des journées de sensibilisation autour de la forêt et une plaquette d’information sera éditée.

L’objectif à moyen terme étant une autonomie des Pays pour la gestion de la Charte, des indicateurs de suivi et de réalisation seront établis. Vous pourrez suivre et participer à l’évolution des prochaines actions au travers de la presse et des sites Internet concernés.

Les massifs forestiers des Pays de Vierzon et Sancerre Sologne représentent 41% de la forêt départementale et font vivre de nombreux scieurs et menuisiers.

Malgré des caractéristiques assez différentes, les deux Pays doivent, aujourd’hui, faire face à des enjeux communs : une meilleure valorisation économique des produits et sous produits, une adaptation des milieux et peuplements aux changements climatiques tout en favorisant un usage multiple de la forêt notamment des activités de loisirs.
Forts de ce constat, les professionnels de la filière et les élus des différentes collectivités concernées se sont réunis en 2008 autour d’un projet commun de Charte Forestière de Territoire.

La Charte et ses 16 actions ont été validées le vendredi 30 avril 2010. La mise en œuvre des actions a débuté.
La Charte Forestière de Territoire (CFT), instaurée par la loi d’orientation forestière de juillet 2001 (article L.12 du Code forestier), est un outil de nature contractuelle, mis en œuvre à l’initiative des acteurs locaux et, en premier lieu, des élus. Elle consiste à analyser la place de la forêt et de la filière bois au sein d’un territoire, afin de bâtir un projet partagé, faisant de la forêt et du bois un levier de développement local. Elle repose sur une démarche de concertation entre les acteurs concernés par la forêt et la filière bois du territoire, offreurs et demandeurs de biens et de services rendus par la forêt. Elle se concrétise avec la mise en œuvre d’un programme d’actions pluriannuel.
La Charte Forestière de Territoire des Pays de Vierzon et Sancerre Sologne a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional, de l’Etat et de l’Europe.

Diagnostic (9 Mo)

Programme d'actions (700 Ko)

Dépliant (4.61 Mo)

Lien utile

 La filière bois du Cher

Google+ Contact|Liens utiles|Covoiturage|Mentions légales